Exercices

La phrase complexe et autre

Exercices variés 
 
Les subordonnées circonstancielles  
de conséquence ; de condition.  
 
 
I) Souligner les subordonnées circonstancielles de conséquence.  
 
Nous sommes arrivés en retard, si bien que nous n’avons pas vu le début du spectacle. Il y a tellement de bruit qu’on ne s’entend pas. Il a tant plu que le torrent a débordé. Si tu m’avais aidé, j’aurais réussi. Prête-moi un parapluie, de sorte que je puisse m’abriter.  
 
II) Souligner les subordonnées circonstancielles de condition.  
 
Je jouerai avec toi si tu ne triches pas ; En admettant qu’il vienne, je le recevrai. Nous formons des vœux pour que leur séjour se passe bien. Nous nous baignerons à condition qu’il fasse beau ; Si nous avons le temps, nous ferons une courte escalade. Quand tu arriveras, préviens-moi.  
 
III) Compléter par une subordonnée circonstancielle de condition.  
 
Nous ferons une randonnée à bicyclette si ............................................................  
Lucie sera autorisée à se baigner à condition qu’...................................................  
N’hésiter pas à appeler le médecin au cas où .........................................................  
Ludovic et sylvain partiront demain, à moins que ...................................................  
Nous trouverons plus facilement, si .........................................................................  
 
 
 
IV) Compléter par une subordonnée circonstancielle de conséquence  
 
Les routes sont tellement embouteillées qu’............................................................  
L’acteur a si bien joué que ........................................................................................  
Nicolas est tombé malade, de sorte que ...................................................................  
Il a tant peiné qu’ ........................................................................................................  
Cette vedette reçoit un tel courrier qu’ .....................................................................  
 
 
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Les subordonnées circonstancielles  
de cause, de but  
 
I) Souligner les subordonnées circonstancielles de but.  
 
Le grand esprit guidait les indiens afin qu’ils trouvent le chemin du soleil. Mauvais esprit s’arrangea pour que le chemin devienne impraticable. Lorsque le Soleil disparut, les indiens avaient atteint le sommet. Les mères s’unirent pour que leur fils puisse survivre. Elles firent jaillir la vie du sol afin que la terre devienne habitable.  
 
II) Souligner les subordonnées circonstancielles de cause.  
 
Les indiens grimpaient lentement parce que le chemin était accidenté. Mauvais esprit ne put les suivre parce que l’échelle se cassa. Le petit groupe ne pouvait revenir en arrière puisque la carte avait disparu. Quand les plaines verdirent, ils furent sauvés. Comme la vie devint possible, des animaux apparurent.  
 
III) Souligner les subordonnées circonstancielles et indiquer sa nature but ou cause.  
 
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie. (..............................)  
Maman n’a pas crié de peur que Christophe ne tombe. (..............................)  
Puisque tu travailles, tu réussiras. (..............................)  
Je lui ai donné mon adresse afin qu’elle m’écrive. (..............................)  
Pour qu’il sorte du port, il faut que la tempête se calme. (..............................)  
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis. (..............................)  
On l’a appelé d’urgence pour qu’il l’examine. (..............................)  
Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite. (..............................)  
Je lui ai prêté mon échelle afin qu’il coupe cette branche. (..............................)  
Nous allons à la piscine pour que mon frère apprenne à nager. (.........................)  
Comme il fait beau nous pique-niquerons. (..............................)  
 
 
IV) Remplacer le groupe nominal complément circonstanciel par une subordonnée circonstancielle.  
 
Exemple : le lancement a été retardé en raison d’une mauvaise météo.  
le lancement a été retardé parce que la météo était mauvaise  
 
 
Le joueur a été sanctionné pour sa brutalité.  
........................................................................................................................................  
Nicolas a pris rendez vous chez le médecin pour une auscultation.  
........................................................................................................................................  
Il est venu à bout de ce puzzle en raison de sa patience.  
........................................................................................................................................  
Nous les avons appelés pour l’extinction du feu.  
........................................................................................................................................  
Il réussit grâce à sa persévérance.  
........................................................................................................................................  
Le match de tennis est suspendu en raison de la pluie.  
........................................................................................................................................  
 
V) Remplacer la subordonnée circonstancielle par un groupe nominal exprimant la même idée.  
 
Marie s’est trompée parce qu’elle est étourdie.  
........................................................................................................................................  
On avait sollicité Philippe pour qu’il organise la fête.  
........................................................................................................................................  
On l’avait choisi parce qu’il était dynamique.  
........................................................................................................................................  
On avait protégé les plantes fragiles de peur qu’elles gèlent.  
........................................................................................................................................  
Elle a été récompensée parce qu’elle était sage.  
........................................................................................................................................  
Nous l’avons élu pour qu’il défende nos intérêts.  
........................................................................................................................................  
 
VI) Réunir les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de but.  
J’ouvre la fenêtre. L’air frais pénètre dans la pièce.  
........................................................................................................................................  
 
Il taille ses rosiers. Les fleurs sont plus belles.  
........................................................................................................................................  
Elle s’enferme dans sa chambre. On ne le dérange pas.  
........................................................................................................................................  
Julien n’ouvre pas la cage. L’oiseau s’envole.  
........................................................................................................................................  
Je le surveille. Il ne fait pas de bêtises.  
........................................................................................................................................  
 
VII) Réunir les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.  
 
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.  
........................................................................................................................................  
La route est barrée. La rivière déborde.  
........................................................................................................................................  
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.  
........................................................................................................................................  
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.  
........................................................................................................................................  
On a appelé le médecin. Laurent s’est gravement blessé.  
........................................................................................................................................  
 
VIII) Compléter par: à cause de ; grâce à  
Il a été renversé ............................ de son imprudence. c’est ............................ sa volonté qu’il a réussi. Nous n’avons pu sortir .............................. du mauvais temps. ................................. de la pollution, on ne peut plus se baigner dans cette rivière. Nous avons trouvé facilement notre route ................... ce plan.  
 
 
 
 
 
 
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Les éléments de la phrase: la proposition relative 02  
 
I) Ajouter le pronom relatif qui convient :  
 
Le conte ...... tu vas lire a pour cadre la Provence, ...... est né l'auteur de ce conte. Paul Arène aime les histoires ...... l'on se racontait alors en Provence et ...... les conteurs colportaient à travers les villages. 'Entrays' est un mot provençal ...... l'origine est le latin 'Inter aquas' ...... signifie 'Entre les eaux'.  
 
Zoé la pie était attirée par les copeaux de bois ...... couvraient le sol. Les autres enfants furent ébahis par cet accès de gaieté ...... ils ne s'attendaient pas. Michel aperçut l'enseigne d'une petite boutique ...... il pourrait acheter la lampe ...... il avait besoin. Il recompta les pièces ...... son père lui avaient données.  
 
Voici deux histoires ...... nous viennent du Moyen-Age et ...... on appelle des fabliaux. 'Le Vilain Mire' est un fabliau ...... Molière s'est servi pour écrire une pièce. Quand vous sortirez de la cour ...... vous verrez une charrue, vous trouverez un chariot dans ...... vous monterez.  
 
Au cours du dîner, ils écoutèrent Casey ...... racontait ses matchs de foot à l'époque ...... il était au lycée. Il se rappelait la gentillesse avec ...... il avait aidé Elisabeth. Il faut penser à tous les problèmes ...... tu as créés avec tes mensonges. Soudain il se souvint de la façon ...... elle lui souriait quand ils étaient ensemble.  
 
 
Les éléments de la phrase: la proposition relative 02  
 
II) Ajouter le pronom relatif qui convient :  
 
 
Mme de Fleurville était la mère de deux filles, ...... avaient l'une pour l'autre le plus tendre attachement. Madeleine préférait les soins ...... elle donnait à sa poupée. Camille et Sophie, ...... on avait raconté la méchanceté de Mimi obtinrent sa grâce au bout de deux heures. Mimi s'était perché sur un bâton de croisée ...... il avait l'air de dormir. Madeleine, ...... la poupée était cassée, ne put retenir ses larmes.  
 
Mme Derigny regarda en souriant le Général, ...... les yeux brillaient d'une colère mal contenue. En face étaient Jacques et Paul ...... ne dormaient pas, mais ...... la conversation ennuyait. Les deux femmes coururent dans le couloir sur ...... donnaient les chambres à coucher ...... dormaient les autres enfants.  
 
L'inspecteur Jenks reconduisit chez lui le chef des Détectives ...... s'endormit pendant le trajet. A cette minute précise, Ouste poussa la barrière du jardin ...... Ray s'occupait de sa bicyclette ...... il faisait briller le guidon. Ouste ne trouvait plus la clé avec ...... il avait ouvert la porte deux jours avant.  
 
Les Sept contemplèrent tristement les caisses et les coussins ...... jonchaient la pelouse. Il écoulait des marchandises ...... lui apportaient des contrebandiers. Le jour ...... il a pris tant de choses, les fils tendus devant la porte étaient restés intacts. Vinchon, ...... nous avons trouvé le carnet, est un homme avec ...... il faudra compter.  
 
 
 
 
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Les subordonnées circonstancielles  
 
I) Identifiez les propostions  
 
Monsieur Vernet aimait la pêche(………………….); il passait des heures au bord de l'eau(………………….).  
Il regardait le bouchon de sa ligne(………….) qui s'enfonçait (………………….).  
Il s'aperçut(………………….) que le poisson ne mordait plus(………………….).  
Il rentrait(………………….) dès que le soir tombait(………………….).  
Lorsque le poisson fut pris(…………….), il se sentit malheureux (………………….).  
Le livre(………………….) dont mon père est l'auteur(………………….) s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires(………………….).  
Les chevaliers attaquaient les habitants du château(………………….) qui se réfugiaient derrière les remparts(………………….).  
Je ne crois pas(…………….) que ce soit une bonne solution (………………….)!  
Quand les pompiers sont arrivés(………………….), il y avait déjà dix centimètres d'eau dans la cave(………………….).  
Le livre(………………….) que je viens d'acheter(………………….), me paraît extrêmement intéressant(………………….).  
 
II) Transformez ces expressions à l'infinitif en proposition subordonnée circonstancielle  
Exemple :  
En attendant de revenir = En attendant que l'on revienne.  
 
Au moment d'ouvrir =……………………………………………………………………  
Avant de se réveiller=……………………………………………………………………  
En attendant de guérir=…………………………………………………………………  
Au moment de se décider=………………………………………………………………  
Avant de traverser =……………………………………………………………………  
En attendant de sortir. =…………………………………………………………………  
 
III) Réunis deux phrases en une seule à l'aide des conjonctions de subordination  
Exemple :  
Je charge les bagages. Mon père vérifie la pression des pneus. = Tandis que je charge les bagages, mon père vérifie la pression des pneus.  
 
J'ai à nouveau pris froid. Mon rhume allait mieux.  
………………………………………………………………………………………………  
Je dois prendre des antibiotiques. La fièvre baisse.  
………………………………………………………………………………………………  
Les cerisiers refleuriront. Le printemps reviendra.  
………………………………………………………………………………………………  
Je veux être pilote. Je serai grand.  
………………………………………………………………………………………………  
Je monte le son. J'entends mal.  
………………………………………………………………………………………………  
Le piano est désaccordé. Maman fait venir l'accordeur.  
………………………………………………………………………………………………  
L'orchestre attaque les premières notes. Le silence se fait.  
………………………………………………………………………………………………  
 
IV) Indique la fonction de chaque proposition subordonnée circonstancielle.  
 
Je ferai construire ma maison dès que j'aurai acheté un terrain(………………….).  
La tempête n'épargne pas le pêcheur quand il sort en mer par mauvais temps(………………….).  
Je rentrerai quand j'aurai trouvé des champi¬gnons (……………..………….).  
Lorsque la lune brillait(………………….), je la voyais de mon lit.  
 
V) Déplacer la subordonnée cir¬constancielle en tête de phrase.  
 
Asseyez-vous ici en attendant que le médecin revienne.  
………………………………………………………………………………………………  
Nous allions dîner quand sept heures tintaient à l'horloge du village.  
………………………………………………………………………………………………  
J'étais heureux lorsque la brume du soir estompait les contours de la forêt.  
………………………………………………………………………………………………  
Yann repartait toujours avant qu'on se soit aperçu de sa présence.  
………………………………………………………………………………………………  
Il se passa bien une heure avant que l'on pût songer à se remettre en route.  
………………………………………………………………………………………………  
 
VI) Soulignez les subordonnées circonstancielles. Entourez les conjonctions de subordination.  
Exemple :  
Quand le cerf apparut, le promeneur s'arrêta net.  
 
Les poissons ont disparu dès que le pêcheur s'est installé.  
………………………………………………………………………………………………  
Comme il avait beaucoup marché, le chasseur rentra exténué.  
………………………………………………………………………………………………  
Lorsque la tempête menace, les voiliers rentrent au port.  
………………………………………………………………………………………………  
Dimanche, nous irons pique-niquer, si le temps le permet.  
………………………………………………………………………………………………  
Aussitôt que tu le pourras, passe me voir.  
………………………………………………………………………………………………  
Elle étudiera ses leçons dès qu'elle aura fini de goûter.  
………………………………………………………………………………………………  
J'aimerais bien que tu viennes pour les vacances de Noël.  
………………………………………………………………………………………………  
Quand nous allons nous promener, nous emmenons toujours notre chien.  
………………………………………………………………………………………………  
Axel sait bien qu'il ne faut pas les déranger sans arrêt.  
………………………………………………………………………………………………  
S'il fait beau, nous pourrons manger sur la terrasse.  
………………………………………………………………………………………………  
Mon chien aboie dès que le facteur s'approche de la boîte à lettres  
………………………………………………………………………………………………  
 
VII) Remplacez les compléments circonstan¬ciels par des subordonnées circonstancielles.  
Exemple :  
Au lever du soleil, la gelée scintille sur le gazon = Quand le soleil se léve, la gelée scintille sur le gazon.  
 
Dès le premier souffle du vent, les feuilles mortes tourbillonnent.  
………………………………………………………………………………………………  
 
Avant l'entrée du train en gare, les voyageurs passent sur le quai.  
………………………………………………………………………………………………  
Après les moissons , on laboure les champs.  
………………………………………………………………………………………………  
Pendant l'enregistrement du concert, il ne faut pas faire de bruit.  
………………………………………………………………………………………………  
Il ne rentrera pas avant la tombée de la nuit.  
………………………………………………………………………………………………  
Dès le lever du jour, nous partons à la pêche.  
………………………………………………………………………………………………  
À la vue de son maître, le cocker aboie.  
………………………………………………………………………………………………  
Au lever du jour, nous partirons à la pêche.  
………………………………………………………………………………………………  
 
VIII) Remplacez les compléments circonstan¬ciels par des subordonnées circonstancielles.  
Exemple :  
Les spectateurs quittent le stade dès la fin du match = Les spectateurs quittent le stade dès que le match se termine.  
 
J'ai acheté ce DVD avant son augmentation.  
………………………………………………………………………………………………  
À son entrée en scène, le public applaudit.  
………………………………………………………………………………………………  
La lumière s'éteignit au commencement du film.  
………………………………………………………………………………………………  
II arriva en retard à cause d'une crevaison.  
………………………………………………………………………………………………  
Au lever du jour, le coq lance son cocorico.  
………………………………………………………………………………………………  
À l'atterrissage de l'avion, tous les journalistes se précipitent.  
………………………………………………………………………………………………  
Il s'est trompé de route par étourderie.  
………………………………………………………………………………………………  
Pour sa guérison, le médecin lui a prescrit du repos.  
………………………………………………………………………………………………  
Il a réussi cet exploit grâce à son courage.  
………………………………………………………………………………………………  
 
IX) Remplacez les subordonnées circonstancielles par des compléments circonstanciels.  
 
Lorsque les invités arriveront, nous passerons au salon.  
………………………………………………………………………………………………  
Elle a été sélectionnée parce qu'elle est la plus rapide.  
………………………………………………………………………………………………  
Je l'ai conduit chez le médecin afin qu'il l'ausculte.  
………………………………………………………………………………………………  
Nous n'avons pu entrer avant qu'ils ferment les portes.  
………………………………………………………………………………………………  
 
XVI) Complètez par une proposition subordonnée.  
 
Le pêcheur constate que ........................................................................................  
Le lièvre a détalé quand ..........................................................................................  
Je vous téléphonerai dès que ………………………………………………………….  
Le maire demande que ...........................................................................................  
Nous irons visiter ce musée, lorsque . . ……………………………………………….  
 
X) Complète chaque phrase par une proposition circonstancielle de temps.  
 
Le ciel se remplit d'étoiles…………………………………………………………….  
Le train ralentit………………………………………………………………………….  
Les jonquilles ouvrent leurs corolles jaunes…………………………………………  
Nous avons trouvé beaucoup de champignons……………………………………..  
Nous faisons un tour par le magasin de jouets………………………………………  
Les habi¬tants de la banlieue prennent le train……………………………………….  
 
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Les éléments de la phrase: la proposition relative 01  
 
I) Souligner les propositions relatives :  
 
Exemple : Le sommet du col où se juge l'arrivée est encore loin. Le sommet du col où se juge l'arrivée est encore loin.  
 
Les coureurs qui mènent la course augmentent leur avance.  
La haie qui borde la route protège du vent.  
Les écarts qui séparent les coureurs sont importants.  
Le champion dont je t'ai parlé conduit la poursuite.  
Nous voyons passer les journalistes qui effectuent le reportage.  
Nous sommes installés au sommet où a lieu l'arrivée.  
Le caméraman prend des images que nous verrons ce soir.  
Mon petit frère applaudit chaque coureur qui passe.  
Le peloton qui arrive a trois minutes de retard.  
Le peloton qui passe devant nous a deux minutes de retard.  
Je te montre le champion qui a gagné six étapes.  
J'aperçois l'entraîneur de l'équipe qui encourage ses hommes.  
Les coureurs que tu vois arriver conduisent l'échappée.  
Je connais la sœur de ce joueur dont le maillot est vert et bleu.  
Le boulevard Saint-germain où il se rendait était interdit aux autos.  
La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd.  
Le restaurant dont tu m'as parlé est fermé aujourd'hui.  
La boisson qu'il buvait avait une couleur vert foncé.  
Les produits chimiques que nous consommons enrichissent notre nourriture.  
Il pense au grand repas où l'on mange beaucoup de viande.  
Devant la maison, il y a un égout ouvert qui sent mauvais  
Les éléments de la phrase: la proposition relative 01  
 
II) Souligner les propositions relatives :  
 
Exemple : Au camp, c'est la seule nourriture dont on dispose. Au camp, c'est la seule nourriture dont on dispose.  
 
L'autre rive ressemble à la rive sur laquelle il est.  
Je peux apprendre des choses que je ne connais pas.  
Sur l'écran, des choses que l'on ne peut pas toucher apparaissent.  
L'argent que je peux gagner sera utile pour le départ.  
Autour de sa taille, Jacques attache le sac où il mettra les grains à semer.  
Le chien ne doit pas rentrer dans l'endroit où l'on mange.  
Le ciel est lourd comme dans la montagne où se trouve le village.  
Suzanne attend le jour où son frère lui laissera essayer la sienne.  
Ils ont marché sans s'arrêter jusqu'à l'heure où le soleil va disparaître.  
Muriel, qui mange de moins en moins, n'a plus de lait à lui donner.  
Jacques prend la main de sa mère qui pleure doucement.  
Jacques va voir le village qui fume encore, les groupes de gens qui pleurent...  
Après la saison des pluies, viennent des fraises qui sont juteuses et fraîches.  
Muriel vient de tuer le seul poulet qui reste.  
Ils ont renouvelé leur réserve d'eau dans les rivières qui attendent les pluies.  
Ce sont peut-être des soldats qui s'amusent à effrayer les gens des villages.  
Les bruits de moteur sont ceux des avions qui portent des bombes.  
Julien prend la hotte qu'il accroche dans son dos.  
Un interprète qui parle thaï et français est venu vers eux.  
A l'heure où le soleil s'incline, ils ont emmené l'oncle de Jacques.  
En haut de la colline, il connaît un endroit où on l'aperçoit des montagnes.  
 
 
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Les relatives  
 
I) Soulignez les propositions subordon¬nées relatives.  
 
Les oiseaux qui chantent se taisent à l'arrivée des bûcherons.  
La grenouille que j'entends coasser m'empêche de dormir.  
Le bateau dont la voile est baissée rentre au port.  
La chambre où je dors donne sur les prés.  
Le bois que tu aperçois n'appartient pas à notre commune.  
La loi punit les personnes qui maltraitent les animaux.  
La S.P.A. recueille les animaux que l'on abandonne.  
L'aventure dont je vous fais le récit est arrivée à mon amie.  
C'est un endroit où j'aime bien venir.  
Ce chien qui se sauve appartient à mon voisin.  
L'animal dont je vous ai parlé garde cette maison.  
Tu fredonnes une chanson dont j'ignore les paroles.  
Ce train qui entre en gare vient de Lyon.  
Quand me montreras-tu les photos que tu as prises ?  
J'ai lu le roman dont elle m'a parlé.  
Ces falaises qui dominent la mer sont impressionnan¬tes.  
L'usine où il travaille est en grève.  
 
II) Soulignez les propositions subordon¬nées relatives et encadrez le nom qu'elles précisent.  
 
C'est un livre auquel je tiens.  
Tous les enfants que je connais aiment ce spectacle.  
J'ai visité la ville où sont nés mes parents.  
Dans le village où j'habite, il y a de nombreuxchiens.  
Mon chien aboie souvent mais ne mord- jamais.  
Pluto a déterré l'os qu'il avait cachéé dans le jardin.  
L'alpiniste, que le chien a retrouvé, a été sauvé.  
L'aveugle fait confiance au chien qui le guide.  
J'habite un immeuble qui a douze étages.  
C'est mon chat qui gratte à la porte.  
Voilà le train de Marseille qui entre en gare.  
 
III) Réunissez les phrases à l'aide d'un pronom relatif.  
Ex. Je lis un roman. Ce roman me pas¬sionne = Je lis un roman qui me passionne.  
 
Nous prenons le train. Ce train part à six heures.  
………………………………………………………………………………………………  
Lucie écoute un disque. Son frère lui a offert ce disque.  
………………………………………………………………………………………………  
J'ai écrit à mon oncle. Mon oncle habite au Mexique.  
………………………………………………………………………………………………  
Je classe les timbres. Tu m'as rapporté ces timbres.  
………………………………………………………………………………………………  
Il raconte une histoire. Il est le héros de cette histoire.  
………………………………………………………………………………………………  
J'ai égaré mon stylo. Tu m'avais offert ce stylo.  
………………………………………………………………………………………………  
 
IV) Réunissez les phrases à l'aide d'un pronom relatif. Soulignez la proposition relative.  
Ex. Je lis un roman. Ce roman me pas¬sionne = Je lis un roman qui me passionne.  
 
Je te montrerai le village. J'ai passé des vacances dans ce village.  
………………………………………………………………………………………………  
Je n'ai pas vu le film. Elle me parle de ce film.  
………………………………………………………………………………………………  
J'aime ces fleurs. Ces fleurs sentent très bon.  
………………………………………………………………………………………………  
Manon porte une robe. Ses grands-parents lui ont offert cette robe.  
………………………………………………………………………………………………  
Marie se rend à la plage. Nous faisons du beach-volley sur cette plage.  
………………………………………………………………………………………………  
J'ai vu le film. Elle m'a parlé de ce film.  
………………………………………………………………………………………………  
Le bateau arrivera à 8 heures. Je prendrai ce bateau.  
………………………………………………………………………………………………  
 
V) Complètez chaque proposition principale par une proposition subordonnée relative.  
 
On a retrouvé lés alpinistes ……………………………………………………………  
L'agent fait stopper la voiture qui ………………………………………………….….  
Je mets sous enveloppe la lettre que ………………………………………………....  
Ce soir, nous regarderons les photos du pays dont ………………………………..  
Laurence m'a envoyé une carte de la région où ……………………………………..  
J'ai acheté ce livre ………………………………………………………………………  
C'est dans ce grand magasin ………………………………………………………….  
Pour venir, il a suivi le plan ...................................................................................  
Ton copain Lilian va au stade………………………………………………………….  
Nous apercevions la tempête……………………………………………………………  
 
VI) Complètez chaque proposition principale par une proposition subordonnée relative.  
 
Les nouvelles …………………………………………………………. étaient bonnes.  
Les ouvriers…………………………………………………... avaient repris le travail.  
Le collège ……………………………………………….……..se trouve dans ma rue. Ma sœur ……………………………………………………… . portait une casquette.  
Les pluies ………………………………………………………..… gonflent le torrent.  
Maman…………………………………………….………………… m'a offert le livre.  
Les chevaliers……………………………………………… attaquaient le château.  
 
VII) Remplacez l'infinitif de chaque phrase par une proposition subordonnée relative.  
Exemple : On voit le sentier courir à travers la montagne = On voit le sentier qui court à travers la montagne.  
 
Papy regarde les enfants courir dans son jardin.  
………………………………………………………………………………………………  
Le conducteur du bus entend les voitures claxonner derrière lui.  
………………………………………………………………………………………………  
On voit les vagues bondir à l'assaut des falaises.  
………………………………………………………………………………………………  
J'entends mon petit frère pleurer dans sa chambre.  
………………………………………………………………………………………………  
Je regarde l'hirondelle bâtir son nid sous le toit.  
………………………………………………………………………………………………  
Nous écoutons le maître expliquer le problème.  
………………………………………………………………………………………………  
Les spectateurs écoutent les musiciens interpréter cette symphonie.  
………………………………………………………………………………………………  
Nous voyons les vagues se fracasser contre les rochers.  
………………………………………………………………………………………………  
Le matin, Arthur n'entend jamais son réveil sonner pendant plus d'une minute.  
………………………………………………………………………………………………  
Les enfants regardent l'écureuil bondir de branche en branche.  
………………………………………………………………………………………………  
J'entends chanter le coucou dans les bois.  
………………………………………………………………………………………………  
Julien entend les cerfs bramer dans le lointain.  
………………………………………………………………………………………………  
On voit le Président de la République sortir de l'Élysée.  
………………………………………………………………………………………………  
 
 
VIII) Soulignez les propositions relatives.  
 
- L'histoire que je te raconte est vraie.  
- Nous avons retrouvé les clefs que nous avions perdues.  
- L'hirondelle annonce que le printemps est revenu.  
- L'automobiliste attend que le feu passe au vert.  
- La lettre que j'ai écrite partira ce soir.  
 
IX) Soulignez la proposition prin¬cipale.  
 
- Les portes du train se ferment dès que le chef de gare siffle.  
- Quand l'hiver arrive, les écureuils entament leurs réserves.  
- Je dois aller chez le dentiste parce que j'ai une carie.  
- Nous irons faire les commissions quand tu auras fini de déjeuner.  
- Le maître surveille les élèves qui jouent dans la cour.  
 
X) Analyse selon l'exemple  
Le gardien réprimande les enfants qui courent sur les pelouses.  
Proposition principale : Le gardien réprimande les enfants.  
Proposition subordonnée relative : qui courent sur les pelouses.  
 
- Hier, j'ai regardé un film qui m'a beaucoup plu.  
Proposition principale :…………………………………………………………………  
Proposition subordonnée relative :……………………………………………………  
 
- Nous avons fait une promenade que j'ai trouvée fort longue !  
Proposition principale :…………………………………………………………………  
Proposition subordonnée relative :  
- Le maître s'adresse aux enfants qui l'écoutent attentivement  
Proposition principale :  
Proposition subordonnée relative :  
- Le livre que tu m'as prêté est passionnant  
Proposition principale :  
Proposition subordonnée relative :  
- Le chat dont je te parle est très affectueux.  
Proposition principale :  
 
Proposition subordonnée relative :  
 
 
 
 
 
 
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L'expression de la condition  
Observons :  
•SI action 1 ------ > action 2  
1 2  
Si tu travailles, tu réussiras.  
(la condition pour "réussir", c'est de travailler).  
La subordonnée de condition :  
[......................] subordonnée de condition (d'hypothèse ou de supposition), principale  
[..................... = conjonction ou locutions conjonctives]:  
 
• à (la) condition que ( subjonctif)  
• à moins que ( subjonctif)  
• à supposer que ( subjonctif)  
• alors même que  
• au cas où ( conditionnel)  
• dans l'hypothèse où  
• dans la mesure où  
• dans le cas où ( conditionnel )  
• en admettant que ( subjonctif)  
• en supposant que ( subjonctif)  
• même si  
• pour le cas où ( conditionnel)  
• pour peu que ( subjonctif)  
• pourvu que ( subjonctif)  
• quand même ( conditionnel)  
• Quand bien même ( conditionnel)  
• sauf si  
• si  
• si ce n'est que  
• sous (la) condition que ( subjonctif)  
• supposé que ( subjonctif)  
 
• Exemples :  
• A condition que vous changiez d'attitude, j'oublierai cet incident.  
• Prends le parapluie, au cas où il pleuvrait.  
• Pour peu que tu travailles, tu réussiras (réussirais).  
• Pourvu que tu fasses le nécessaire, le résultat sera meilleur.  
• Au cas où une complication se produirait, faites-moi venir. (Académie)  
 
La subordonnée avec si :  
•Si présent -----> présent ou futur simple  
•Si imparfait de l'indicatif ---> présent du conditionnel  
•Si plus-que-parfait de l'indicatif > passé du conditionnel  
 
• Si tu travailles, tu réussis, tu réussiras  
• Si tu as travaillé, tu réussiras.  
• Si tu travaillais, tu réussirais.  
• Si tu avais travaillé, tu aurais réussi.  
 
Autres moyens pour exprimer l'hypothèse ou la condition :  
• Préposition Groupe nominal :  
Achète des bougies, en cas de panne d'électricité.  
• Participe détaché ou apposé :  
Compris, ces conseils te serviront toujours.  
 
• Gérondif détaché :  
En travaillant davantage, tu réussirais.  
 
• Adjectif détaché :  
Sérieux, il réussirait.  
 
• infinitif précédé de :  
• à (la) condition de  
• à moins de  
• sans  
• sauf à  
• dans l'hypothèse de  
 
Proposition indépendante au conditionnel :  
Tu travaillerais, tu réussirais.  
 
 
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L’EXPRESSION DE L’HYPOTHÈSE ET DE LA CONDITION  
 
 
 
Phrases hypothétiques avec SI  
 
A) une action peut se réaliser dans le présent ou le futur, à condition qu’une autre action se réalise  
 
SI présent de l’indicatif présent  
 
S’il fait beau, je vais à la mer  
(Valeur d’ habitude : chaque fois qu’il fait beau, je vais à mer)  
 
S’il fait beau aujourd’hui, je vais à la mer  
(Il est probable/possible qu’il fait beau, dans ce cas là je vais à la mer)  
 
 
SI présent de l’indicatif futur  
 
S’il fait beau aujourd’hui, j’irai à la mer  
S’il fait beau demain, j’irai à la mer  
 
(Il est probable/possible qu’il fait beau /qu’il fera beau, dans ce cas là j’irai à la mer)  
 
SI présent de l’indicatif impératif  
 
S’il fait beau, viens à la mer avec nous !  
 
B) une action s’est réalisée (dans le passé) ou se réalisera (dans le présent ou le futur) à condition qu’une autre action soit réalisée  
 
Si passé composé passé composé  
S’il est allé à la mer, il a sûrement fait un tour en bateau  
(On ne sait pas s’il est allé à la mer ou pas, mais c’est la condition pour qu’il ait fait un tour en bateau)  
 
Si passé composé présent / futur  
Si tu as compris cet exercice, je t’explique /je vais t’expliquer la suite / je t’expliquerai la suite  
(La condition pour qu’on continue c’est que tu aies compris cet exercice)  
 
C) l’hypothèse est située dans le présent ou le futur mais l’action envisagée est considérée comme une éventualité qui a peu de chances de se réaliser  
 
Si imparfait conditionnel présent  
Si j’allais à Paris cet été, je visiterais le nouveau musée du quai Branly  
(Le voyage n’est pas décidé et il est peu probable)  
 
Si tu avais encore mal demain, il faudrait consulter le médecin  
(Mais il est probable que tu n’auras plus mal)  
 
D) l’hypothèse est située dans le présent mais l’action envisagée ne pourra pas se réaliser puisque l’action hypothétique est irréalisable  
 
Si imparfait conditionnel présent  
 
Si j’avais de l’argent, je m’achèterais une Ferrari  
(Malheureusement je n’ai pas d’argent et je ne peux pas m’acheter cette voiture !)  
 
 
E) l’hypothèse est située dans le passé et l’action envisagée ne s’est pas réalisée  
 
Si plus-que-parfait conditionnel passé  
 
S’il avait fait beau, je serais allé à la mer  
( Il a fait mauvais donc je ne suis pas allé à la mer)  
 
On s’est trop ennuyé à la fête : si je l’avais sur, je ne serais pas venu !  
( Je ne savais pas que la fête allait être un tel ennui donc je suis venu, mais je le regrette)  
 
F) l’hypothèse est située dans le passé et on veut exprimer un résultat situé au présent  
 
Si plus-que-parfait conditionnel présent  
 
Si tu avais moins mangé hier soir, ce matin tu ne serais pas malade !  
 
N.B : « Si » doit être élidé seulement devant les pronoms personnels sujets IL et ILS  
 
S’il veut, il t’aidera  
S’ils avaient écouté, ils auraient compris  
 
Si elle veut, elle t’aidera  
Si elles avaient écouté, elles auraient compris  
 
Si on veut, on t’aidera  
Si l’on veut, on t’aidera  
 
Si Emilie veut, elle t’aidera  
 
Locutions Conjonctives Avec Si  
 
•nuance d’opposition  
même si  
J’irai au bureau même si j’ai la grippe  
.nuance de restriction  
Sauf si /excepté si  
Il ne viendra pas à la fête sauf si on lui envoie une invitation formelle  
•valeur de comparaison avec un fait irréel  
Comme si :  
Il me traitait comme si j’étais bête  
( mais je ne suis pas bête !)  
Il me regardait comme s’il ne m’avait jamais vu (antériorité = plus-que-parfait)  
(Mais il m’avait déjà vu !)  
 
Prépositions et conjonctions exprimant l’hypothèse et la condition  
 
a) On exprime une éventualité. L’hypothèse est située dans le présent ou le futur  
 
Au cas où  
Dans le cas où CONDITIONNEL  
Dans l’hypothèse où  
 
En supposant que  
En admettant que  
En imaginant que SUBJONCTIF  
A supposer que  
 
 
En cas de Nom  
Dans l’hypothèse de Nom  
 
 
Au cas où tu verrais Sylvie, dis-lui de m’appeler !  
 
En supposant qu’il parte à 8 heures, il arrivera vers midi.  
 
En cas de pluie torrentielle on risque l’inondation du quartier  
 
 
b) On exprime une restriction  
 
A moins que SUBJONCTIF ( avec « ne explétif »)  
A moins de NOM / INFINITIF  
 
Tu peux venir chez nous le week-end à moins que tu n’aies un autre programme  
(sauf si tu as un autre programme)  
 
A moins de courir, vous arriverez en retard au lycée  
(sauf si vous courez/ Le sujet est le même dans les deux phrases)  
 
Ce paquet est à vous, à moins d’une erreur du facteur  
(sauf si le facteur s’est trompé)  
 
 
 
 
Quand même / quand bien même CONDITIONNEL  
 
Quand même il me demanderait à genou, je ne l’aiderais pas !  
(même s’il me le demandait à genou …)  
 
 
A condition que SUBJONCTIF  
Pourvu que SUBJONCTIF  
A condition de INFINITIF  
 
Il passera le concours à condition qu’il travaille dur  
Il passera le concours pourvu qu’il travaille dur  
Il passera le concours à condition de travailler dur  
 
 
L’expression de l’hypothèse par le gérondif  
 
En prenant le train, vous arriverez directement au centre ville  
(Si vous prenez le train …)  
 
En prenant cette décision, vous auriez résolu tous vos problèmes  
( Si vous aviez pris cette décision …)  
 
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"Sans Famille" d'apès Hector MALOT  
 
 
Vidéo : Générique “Sans Famille”  
 
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Extrait du film “Sans Famille” de Hector Malot.  
 
 
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L'Enfance (Victor HUGO)  
 
L'enfant chantait; la mère au lit exténuée,  
Agonisait, beau front dans l'ombre se penchant;  
La mort au-dessus d'elle errait dans la nuée;  
Et j'écoutais ce râle, et j'entendais ce chant.  
 
L'enfant avait cinq ans, et, près de la fenêtre,  
Ses rires et ses jeux faisaient un charmant bruit;  
Et la mère, à côté de ce pauvre doux être  
Qui chantait tout le jour, toussait toute la nuit.  
 
La mère alla dormir sous les dalles du cloître;  
Et le petit enfant se remit à chanter... --  
La douleur est un fruit: Dieu ne le fait pas croître  
Sur la branche trop faible encor pour le porter.  
 
Paris, janvier 1835.  
 
 
 
 
Exercices de réécriture  
 
 
 
1 -Mettez le texte suivant au présent de l'indicatif et remplacez « il » par « ils ».  
 
Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes. Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu. Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou. Il est probable que par moments il riait tout seul et parlait haut. Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait amoureux d'elle. Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.  
Victor HUGO, Les Misérables.)  
 
2 - Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ».  
 
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !  
(Jules Vallès, L'Enfant.)  
 
3 - Mettez le texte au passé et remplacez M. Brulé par « les maîtres ».  
 
M. Brulé nous attend, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entre un par un. La salle de classe attend dans une pénombre bleutée. On dirait une chapelle. Le maître a tiré les grands rideaux. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre morceau de ciel pour nous distraire.  
(Daniel Picouly, Le Champ de Personne.)  
 
Exercices de réécriture pour le Brevet.  
 
1 -Mettez le texte suivant au présent de l'indicatif et remplacez « il » par « ils ».  
 
Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes. Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu. Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou. Il est probable que par moments il riait tout seul et parlait haut. Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait amoureux d'elle. Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.  
(Victor HUGO, Les Misérables)  
 
2 - Mettez le texte suivant à l'imparfait et remplacez « je » par « nous ».  
 
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !  
(Jules Vallès, L'Enfant.)  
 
3 - Mettez le texte au passé et remplacez M. Brulé par « les maîtres ».  
 
 
M. Brulé nous attend, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entre un par un. La salle de classe attend dans une pénombre bleutée. On dirait une chapelle. Le maître a tiré les grands rideaux. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre morceau de ciel pour nous distraire.  
(Daniel Picouly, Le Champ de Personne)  
 
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Textes narratifs  
 
 
Récit balzacien  
 
Après un tour de galerie, le jeune homme regarda tour à tour le ciel et sa montre, fit un geste d'impatience, entra dans un bureau de tabac, y alluma un cigare, se posa devant une glace, et jeta un regard sur son costume, un peu plus riche que ne le permettent en France les lois du goût. Il rajusta son col et son gilet de velours noir sur lequel se croisait plusieurs fois une de ces grosses chaînes d'or fabriquées à Gênes ; puis, après avoir jeté par un seul mouvement sur son épaule gauche son manteau doublé de velours en le drapant avec élégance, il reprit sa promenade sans se laisser distraire par les oeillades bourgeoises qu'il recevait. (Balzac, Gambara)  
 
1. Observez la structure de la première phrase.  
2. S'agit-il d'un récit singulatif ou itératif (les actions ont-elles lieu une fois ou plusieurs fois)?  
3. Qui parle ici?  
4. La structure de base de la dernière phrase est: Il rajusta son col et son gilet ...; puis ... il reprit sa promenade. Cette structure est enrichie par plusieurs additions. Identifiez-les.  
5. Développez la structure de base suivante: Elle regarda ses mains ...; puis s'assit ...  
 
Récits camusiens  
L'heure était douce sur la terrasse de sa maison où il s'asseyait après le travail, content de sa chemise propre que Fernande savait si bien repasser, et du verre d'anisette couvert de buée. Le soir tombait, une douceur brève s'installait dans le ciel, les voisins qui parlaient avec Yvars baissaient soudain la voix. (Camus, "Les Muets", L'Exil et le royaume)  
 
L'un d'eux est venu vers moi, accroupi dans un coin. Je sentais contre ma joue le feu du sel, je respirais l'odeur poussiéreuse des palmes, je le regardais venir. Il s'est arrêté à un mètre de moi, il me fixait en silence, un signe et je me suis levé, il me fixait de ses yeux de métal qui brillaient inexpressifs, dans sa face brune de cheval, puis il a levé la main. Toujours impassible, il m'a saisi par la lèvre inférieure qu'il a tordue lentement... (Camus, "Le Renégat", L'Exil et le royaume)  
 
1. Quelle est la structure de base de la deuxième phrase du premier extrait?  
2. S'agit-il d'un récit singulatif ou itératif (les actions ont-elles lieu une fois ou plusieurs fois)?  
3. Qui parle ici?  
4. Observez la structure de la dernière phrase du deuxième extrait, puis faites une phrase de structure semblable sur la base de: "... elle lui a pris la main ..."  
 
Récit yourcenarien  
 
Si elle s'était prolongée trop longtemps, cette vie à Rome m'eût à coup sûr aigri, corrompu, ou usé. Le retour à l'armée me sauva. Elle a ses compromissions aussi, mais plus simples. Le départ pour l'armée signifiait le voyage ; je partis avec ivresse. J'étais promu tribun à la Deuxième Légion, l'Adjutrice : je passai sur les bords du Haut-Danube quelques mois d'un automne pluvieux, sans autre compagnon qu'un volume récemment paru de Plutarque. Je fus transféré en novembre à la Cinquième Légion Macédonique, cantonnée à cette époque (elle l'est encore) à l'embouchure du même fleuve, sur les frontières de la Moésie Inférieure. La neige qui bloquait les routes m'empêcha de voyager par terre. Je m'embarquai à Pola ; j'eus à peine le temps, en chemin, de revisiter Athènes, où, plus tard, je devais longtemps vivre. (Yourcenar, Mémoires d'Hadrien)  
 
1. S'agit-il d'un récit singulatif ou itératif (les actions ont-elles lieu une fois ou plusieurs fois)?  
2. Qui parle ici?  
3. Le principe d'organisation est-ce la parataxe ou l'hypotaxe (peu de connecteurs ou beaucoup)?  
4. Réfléchissez au rapport entre le temps de l'histoire (ce qui se passe) et le temps du récit (ce qui se dit), en comparant cet extrait à celui de Balzac.  
Récits journalistiques  
ABIDJAN (AFP) - Les rebelles ivoiriens, en s'emparant de Bouna, ville de l'extrême nord-est de la Côte d'Ivoire, contrôlent désormais toute la partie nord du pays alors que la France a rejeté mercredi toute idée de participer à une guerre dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.  
Sur le plan politique, une délégation ministérielle ouest-africaine en Côte d'Ivoire et les militaires rebelles qui tiennent une partie du pays envisagent de se rencontrer jeudi à Bouaké (centre), ville sous le contrôle des rebelles, a-t-on appris mercredi après-midi de sources concordantes.  
Sur le terrain, les mutins continuent d'avancer. Ainsi, une source policière à Bondoukou (150 km au sud de Bouna) a indiqué mercredi que des militaires rebelles étaient entrés mardi dans Bouna, située à la frontière avec le Ghana et le Burkina Faso.  
Les rebelles, au nombre de quinze, ont pris le contrôle de tous les bâtiments publics, a confirmé à l'AFP un habitant de Bouna interrogé par téléphone et ayant requis l'anonymat. (mercredi 2 octobre, 2002)  
1. Vocabulaire: notez la préposition employée avec le nom du pays, et l'adjectif dérivé de ce nom.  
2. Observez la chronologie du récit.  
3. Observez la façon de rapporter l'origine des informations